Sankt Hans

Publié le par Sophie

Sankt Hans

La "Sankt Hans" correspond à notre Saint-Jean. C'est une fête très populaire au Danemark qui se déroule le 23 juin ie deux jours après le solstice d'été. On y célèbre la venue de l'été autour d'un feu accompagné de bière entre amis ou en famille. La plupart du temps, les gens se retrouvent en fin d'après-midi après le travail mangent ensemble et attendent la tombée de la nuit pour allumer le bûcher, aux alentours de 22h-22h30 (perso, pour moi il faisait encore franchement jour .... eh oui, les nuits commencent à être très très courte....).

Le bûcher est composé de bois mais aussi paré d'une sorcière en paille ou en carton vêtue à son top en référence à l'époque de la chasse aux sorcières. Mais, cette tradition ne date que du XXe siècle.

Sankt Hans

Pendant que le feu brûle, les danois entonnent en chœur la chanson «Midsommervise» qui se traduirait par "Chanson du mitan d'été" du poète Holger Drachmann écrite en 1882. Elle célèbre la saint-Jean et l'arrivée de l'été symbole des longues nuits d'été nordique.

Selon les légendes populaires, lors de la nuit de la "Sankt Hans", les forces du mal avaient un pouvoir spéciale et prenaient forme sous la nature de sorcières volant pour rejoindre le Blocksberg (prairie magique où les forces du mal rejoignait le diable.). Afin de les éloigner, on utilisait les feux situés la plupart du temps en hauteur.

Enfin ce fut surtout une bonne soirée conviviale entre amis, à essayer de prononcer des mots danois afin de réussir à chanter une phrase de la chanson...ben, c'est pas encore ça ....T.T

Sankt Hans

On est d'accord, il faisait vraiment pas nuit?? (photo prise à 22h45)

Tak for i dag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article