Célébration de l'obtention du baccalauréat

Publié le par Sophie

Célébration de l'obtention du baccalauréat

Comme en France, les petits danois finissent leur lycée par l'obtention d'un diplôme qui correspondrait à notre "très cher Baccalauréat". Tout ce que je peux vous dire sur ces épreuves, c'est qu'elles sont composées d'épreuves écrites et orales!!

Par contre, j'ai pu observer et entendre les réjouissances des nouveaux bacheliers. Pour vous mettre dans le contexte, ils ont entre 17 et 18 ans (il est extrêmement rare de sauter ou de redoubler une classe au Danemark) et heureux d'exprimer leur joie et leur nouvelle vie je suppose. Il faut savoir que la plupart des jeunes danois ne partiront pas directement dans les études supérieures !! eh oui environs 80% d'entre eux prendront un à deux années sabbatiques pour travailler, voyager ou encore faire son service militaire (sous forme de volontariat).

Chose encore très peu répandue dans notre pays mais très développée dans les pays nordiques ou scandinaves. Lors d'une discussion avec ma colocataire espagnole, je me suis demandée si cela serait possible de rendre cela plus accessible en France.
Et pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment si cela pourrait s'implanter dans notre pays.... par exemple, partir en vadrouille 1 an et après se plonger dans deux années de classe préparatoire... hummmmm, non je pense pas que cela soit réalisable enfin du moins pour la majorité des personnes.

Par contre, peut être faudrait-il prendre exemple sur la non-importance de "perdre" un an dans ses études car on ne perd jamais vraiment cette année... on a juste peut-être besoin d'une pause, de murir, d'apprendre une langue ou soi-même. Mais, cependant là je m’égare du sujet...

Donc revenons à nos moutons.... où j'en étais déjà....

oui donc les petits danois ils sont contents et veulent célébrer l'obtention du saint Graal.

Célébration de l'obtention du baccalauréat

A partir du moment où les élèves savent qu'ils sont diplômés, ils portent une casquette blanche et rouge si l'on vient d'un lycée général (ou blanche et bleu si on vient d'un lycée professionnel, si je fais la correspondance avec le système français,... mais vraiment pas sur que c'est juste). Sur le devant, il y a comme une sorte d'écusson avec la croix de Dannebrog. A l'arrière, on y trouve une bande de tissus avec le nom de l'élève. Il est utilisé par les bacheliers au Danemark depuis les années 1850 mais à cette époque, la casquette était noir.

Quelques traditions sont liés à ce chapeau, celles que j'ai pu entendre sont:
- On ne peut porter la casquette avant les résultats, dans le cas contraire, on échouerait à l'examen
- A l’intérieur du chapeau, on trouvera écrit: la dernière note obtenue par l'élève, des mots de ses camarades et de ses amis,
- plusieurs défis que si l'on réussit, on obtient des signes distinctif (comme combien de litre de bière, l'élève a ingurgité avant de vomir,... si il a été à un moment nu ne portant que sa casquette,....)

Célébration de l'obtention du baccalauréat

Mais les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Ils déambulent à bord d'une sorte de camion décoré de banderoles, fleurs,.... dans les rues de Copenhague pour faire la tournée des maisons de leur parents. A chaque arrêt, les parents leur servent à boire généreusement ce qui rend de mon point de vue les choses un peu cocasse....

On surprend donc nos petits Danois chantant au coin de rue, assez éméché dès 18h... renversant de la bière sur les passant ou sifflant les voitures et les automobilistes qui leur répondent en les klaxonnant. Drôle de spectacle assez perturbant.....

Il est vrai que je ne suis pas une grande fan d'alcool et donc je reste très perplexe face à ce genre de célébration surtout quand on considère que la plupart d'entre eux a moins de 18ans et donc en dessous de l'âge légal de consommation d'alcool.
Je pense que c'est la chose qui me dérange le plus dans ce pays: leur relation avec l'alcool. Alors oui, j'ai fait une école d’ingénieur et j'en ai vu des personnes bien bourrées mais je ne sais pas cela ne donnait pas la même sensation... je dois devenir vieux jeu me direz vous!!

Célébration de l'obtention du baccalauréat
Célébration de l'obtention du baccalauréat
Célébration de l'obtention du baccalauréat

Commenter cet article