Odense, capitale de la Fionie

Publié le par Sophie

Odense, capitale de la Fionie

"Vivre ne suffit pas! Il faut du soleil, la liberté et une petite fleur!"
Hans Christian Andersen - Le Papillon

Cette semaine, je suis partie en conférence à Odense et j'ai profité du voyage pour rester un jour de plus et découvrir cette charmante ville. C'est la troisième plus grande ville du Danemark (après Copenhague et Aarhus), une petite bourgade de 200 000 habitants.

Odense, capitale de la Fionie

Les rues sont calmes, bordées de jolies maisons multicolores. La ville est coupée en deux par une rivière et remplies de parc ce qui vous donne l'impression complète d’être en dehors du temps à la campagne.

Odense, capitale de la Fionie

D'abord, pour mettre un point sur la carte!! L'île de Fione ou "Fyn" en danois se situe entre le Seeland (île de Copenhague) et le Jutland (relié à l'Allemagne et où se trouve Aarhus). Elle est reliée par des ponts à ces deux îles et on peut s'y rentre depuis Copenhague en 1h15 environ.

une des nombreuses églises d'Odense
une des nombreuses églises d'Odense

Un peu d'histoire

Odense est considérée comme l'une des plus anciennes cités scandinaves. A l'époque des vikings, elle s'appelait "Nonnebakken puis devint le sanctuaire du Dieu Odin, d'où le nom actuel de la ville Odense. Elle fût un lieu de pèlerinage pendant tout le Moyen-Age ce qui explique le nombre important d'églises.

Odense, capitale de la Fionie

La seconde célébrité de la ville est Hans-Christian Andersen né en 1805, connu pour ses contes mais aussi ses "Paper cut". C'était un grand voyageur (et n'a pratiquement pas été habitant d'Odense). Mais il fût quand même nommer citoyen d'honneur de la ville.

J'aime quand j'arrive dans un pays essayé d'apprendre la langue (ce que j'avais fait en Allemagne... chose non faite ici.. Shame on me, I know), de lire un peu des livres d'histoire (chose que je n'ai pas trouvé pour le Danemark...), lire des livres ou regarder des films d'auteurs du pays. Du coup, je me suis mis à lire les contes d'Andersen et je dois dire que je ne les lirai pas forcement tous à mes enfants...


"Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne"
Hans Christian Andersen - Le vilain petit canard

Mes préférées sont:
- La princesse au petit pois
- Le costume neuf de l'empereur
- Le vilain petit canard

En gros, ceux que je connaissais déjà... "La reine des neiges" aurait un lien avec "Frozen" mais alors, je ne l'ai pas vraiment compris... Je voudrais essayer à présent de lire "Le conte de ma vie" si je le trouve en librairie dès mon retour pour la noël (oui Laure, on dit la noël dans le sud ...)

Odense, capitale de la Fionie

Commenter cet article