Dannebrog

Publié le par Sophie

Dannebrog

On entend souvent dire que nous sommes très chauvins, traditionalistes, avec un sentiment nationale très fort. Oui, vous voyez bien de quoi je veux parler... le préjugé qui a la peau dur est qui dit que nous sommes des arrogants, ne parlant que notre "si belle" langue [car avouons elle... elle en jette, Cocorico acte 1].
Eh ben, j'ai trouvé mieux, les danois. Enfin certes par contre si ils sont balaises en anglais [ces pays scandinaves qu'ils sont forts alors] mais quand je dis balaise, c'est vraiment balaise... genre la gamine de 15ans elle parle mieux que toi alors que tu vis à présent depuis 2 ans à l'étranger. Donc même si on considère que j'ai une progression assez lente, ben les gens, ce sont des BADASS.

C'est mon troisième pays [alors pour rappel avant c'était Allemagne et Autriche] et je dois avouer que cela diffère énormément de ce que j'avais pu ressentir par exemple en Allemagne. Après discussion avec quelques amis allemands, il en était ressorti qu'il n'associait aucune fierté d'être allemand et essayait même quelques fois de se détacher de tout signe distinctif comme le drapeau ou l’hymne. Ce qui m'avait assez choqué à cette époque là. Je ne pense pas être super chauvine, mais je suis tout de même fière d'être française et des valeurs que l'on incarne [Cocorico acte 2]. A ce niveau, je pense que la France et le Danemark se ressemble beaucoup plus. Il y a une fierté nationale assez forte par exemple on est très attaché à la couronne danoise [eh non, il n'y a pas l'euro....], au danois [même si la jeune population est très friande de l'anglais et qu'il n'est pas rare de voir des jeunes danois entre eux communiquer dans la langue de Shakespeare] ou encore au Dannebrog (petit nom du drapeau danois, ta vue cette classe un peu?).

Dannebrog

Dannebrog, Kesako? [pour les nordistes qui nous lisent keasako = qu'est ce que c'est, cocorico sudiste acte 1]

Tu l'auras déjà compris, ami, le Dannebrog (traduction étoffe danoise) est le drapeau danois qui est rouge avec une croix blanche avec sa barre verticale décalé sur la gauche. Elle a été adopté par tous les pays nordique tel que la Finlande, la Suède, l'Islande ou encore la Norvège.

Un peu d'histoire?

Alors commençons par le coté unicorne et pingouins dansant sur les chansons de Taylor Swift... enfin bon, d'après la légende, le drapeau danois serait apparu au roi Valdemar II lors de la bataille de Lyndanisse (nom danois pour la ville de Tallinn) avec les Estoniens.
Elle raconte que les danois étaient entrain de perdre la bataille et la défaite était immente lorsque le drapeau serait apparu dans le ciel au roi qui le prit comme étendard. Les soldats virent cela comme un ordre de Dieu de massacrer les Estoniens et les motiva les déserteurs à revenir sur le front et se battre.

Mais son utilisation ne se fera que 100 ans plus tard.

Dannebrog tombant du ciel lors de la bataille de Lyndanisse en 1219, par Christian August Lorentzen in 1809. (Musuem for Kunst, Copenhague, Danemark)

Dannebrog tombant du ciel lors de la bataille de Lyndanisse en 1219, par Christian August Lorentzen in 1809. (Musuem for Kunst, Copenhague, Danemark)

Alors si on veut posséder un drapeau danois, il est impératif de respecter certaines règles: [petite précision, je pensais que cela n'était qu'une "bizarrerie" danoise mais en me renseignant un peu plus pour dire moins de bêtises, certaines règles sont valables pour tous les drapeaux, indiquées par une " * "]

  • Si l'on veut hisser un drapeau, il ne devra en aucun cas être sale, abimé [*]
  • le drapeau ne peut flotter qu'à partir de 8h du matin et doit redescendre avant la tombée de la nuit. Cela est lié à une vieille croyance qui disait que si on laissait le drapeau le malin allait l'emporter et vu que le drapeau est un cadeau de Dieu... Conflit d’intérêt
  • la personne qui le hissera ne devra en aucun cas porter un chapeau et toutes les personnes devront être face à lui [*]
  • Lors de la descente le drapeau ne devra pas toucher le sol et il y a tout une technique pour le ranger. On doit le faire reposer sur son bras gauche et après soigneusement le plier.
  • le drapeau devra être mis en berne à certaines dates précises dans l'année et lors de funérailles [*]
  • si le drapeau est endommagé, il ne pourra être directement jeté à la poubelle mais il devra être brûler.

Le drapeau sera exhibé dans différentes occasions:

  • tout d'abord, on verra les bus et les trains l'orner lors d'un anniversaire de la royauté ou une visite protocolaire
  • on le retrouve aussi dans certain jardin de maison ou encore accroché au balcon (surtout si une équipe sportive danoise joue le jour-même)
  • lors de votre anniversaire, on trouvera sur votre bureau, sur la table à manger ou encore devant le porche de votre maison, un ou des petit(s) drapeau [technique très pratique pour ne jamais oublier l'anniversaire de vos collègues!!]
  • à Noël, dans le sapin en forme de banderole
  • à l'aéroport, quand on va accueillir des personnes. D'ailleurs si vous venez sur Copenhague à votre descente d'avion, vous verrez pleins de personnes agités leur petit drapeau. C'est plutôt mignon et si vous voyez une gourde agitée son petit drapeau français, ben c'est moi !!
en bonne autochtone, j'ai voulu tester la tradition du drapeau à l'aéroport, non je ne fais pas du tout franchouillarde .... [cocorico acte 3]

en bonne autochtone, j'ai voulu tester la tradition du drapeau à l'aéroport, non je ne fais pas du tout franchouillarde .... [cocorico acte 3]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article